ACCUEIL
La presse en parle !
Soutenez la MJC
Actus INFOLETTRE
PLAQUETTE
La MJC, ...un projet
L'Association
Activités adultes
Activités Enfants
Projets culturels
Duchampàl'assiette
Incroyab'Comestibles
Lis avec Moi
Projets
Formations
Archives
ReseauEchangeSavoirs
Rép'Art Café
lien vers le Forum
Infos Pratiques
Contacts

 ARCHIVES 2016

Actions de terrain :

 Afin de poursuivre l’engagement de l’équipe de Lis avec moi et de ses partenaires pour l’accès aux livres pour tous, des temps de lecture à partager hors les murs ont été inscrits dans le cadre de la première fête nationale du livre pour la jeunesse« Lire en short », initiée par le ministère de la culture en lien avec le CNL (centre national du livre) .

  

 

Nous avons fédéré et organisé en 2015 des évènements gratuits et ouverts à tous, sur les territoires de notre projet (Valentigney, Arbouans, Montbéliard…) en lien avec les professionnels partenaires (des centres de loisirs, des centres sociaux, des médiathèques, des centres de ressources parentalité…)

 Cette année, l’opération a été renouvelée avec l’appellation « Partir en livre » pour sa deuxième année consécutive du 20 au 31 juillet 2016 sur les territoires de Valentigney et d’Arbouans, programme complet par région sur:

 

http://www.partir-en-livre.fr/

    

 

Partenaires associés : Centre Social des Buis, multi accueil « Lou Bottet », Francas Valentigney et Arbouans, médiathèques Valentigney et Arbouans.

 Retrouvez nous sur les Hors les murs de Lis avec moi en présence des bénévoles relais et en association avec la médiathèque de Valentigney

 A Valentigney Kermesse des quartiers organisées par le Centre social des Buis :

 

Jeudi 7 juillet de 14 à 16h Quartier Normandie

Mardi 12 juillet de 14 à 16h Quartier Pézole

 

Jalonnant le parcours de la kermesse du quartier des Bruyères, un espace détente de lectures partagées, une sélection de livres jeunesse sous toutes ses formes ainsi que des ateliers jeux autour de la littérature jeunesse, des lectures à voix haute…
Des activités à partager en famille, pour le plaisir de se raconter des histoires!

Jeudi 21 juillet de 14 à 16h Quartier Bruyères

Jeudi 28 juillet de 14 à 16h Quartier des Buis

 

A Valentigney devant la médiathèque : mardi 26 juillet 9h30 à 12h

Un petit café, une petite lecture chuchotée.
Un jus d’orange, un album gourmand à dévorer…
Ce matin, petits et grands, solitaires ou en famille, sont invités à se poser un temps devant la Médiathèque Jules Carrez. Tables, fauteuils, nattes de plages, coussins et livres sont de sorties! Partage d’une boisson, d’un mot, d’un livre, lectures à voix haute, lectures à voix basses… selon l’envie et l’humeur!

 

 

A Arbouans lundi 25 juillet de 14 à 17h

Bibliothèque municipale et centre de loisirs des Francas,

 « Boucle d’Or pour les petits »                                                                

 

 

 

Embarquement immédiat pour un voyage insolite à travers les contes pour enfants!
Exposition, lectures à voix haute, jeux, animations de livres… pour découvrir aussi le plaisir de jouer avec les contes classiques, de les détourner, de les réinventer.
Méfions-nous, ce n’est pas toujours le loup le plus méchant de l’histoire !

 

Projets innovants 2016 :

Suite à l’appel à projets de juillet 2015 de la Drac, une expérimentation nouvelle a associé en 2016 des partenaires professionnels et des bénévoles.

Cette nouvelle action fait suite à la réflexion engagée depuis plusieurs années avec PMA et ses partenaires sur l’album jeunesse et la parentalité.

 

Un cycle de formation a eu lieu en amont d’un cycle d’interventions avec des parents en médiation sociale, familiale et culturelle, où l’illustration a permis de libérer la parole.

 

Nous avons réuni 19 mamans de cultures différentes, rencontrant des difficultés avec la langue française et issues des  communes suivantes : Valentigney, Audincourt, Grand charmont et Bethoncourt.

 

Des ateliers collaboratifs ont pris naissance sur ces 4 villes avec l’équipe engagée suite aux formations.

Des échanges entre les 2 groupes ont eu lieu dans les médiathèques associées en milieu de parcours et des partenariats se sont construits pour renforcer le lien parent/enfant avec le livre.

 

 


La restitution du 1er juin 2016 a permis de mettre en lumière l’investissement du groupe, en expressions diverses et variées favorisant l’intégration par le multi linguisme (langage, vocabulaire, imagier, arts plastiques, écriture, collecte de comptines en langue d’origine et en langue française, animation d’un kamishibaï, adaptation scénique d’un album jeunesse….).

Maison des Jeunes et de la Culture de valentigney | mjcval@gmail.com