ACCUEIL
La presse en parle !
Soutenez la MJC
Actus INFOLETTRE
PLAQUETTE
La MJC, ...un projet
L'Association
Activités adultes
Activités Enfants
Projets culturels
Duchampàl'assiette
Incroyab'Comestibles
Lis avec Moi
ReseauEchangeSavoirs
Rép'Art Café
lien vers le Forum
Infos Pratiques
Contacts

 

La MJC de Valentigney,

 

 

Association d'Éducation Populaire

affiliée à la F.F.M.J.C

 

 

 

 

"La Maison des Jeunes et de la Culture, qui constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel d’un territoire, offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante" (Article 2 des statuts).

La mise en œuvre du projet d’éducation populaire des MJC à l’échelle de Valentigney repose sur des principes essentiels issus de la réflexion et de l’expérience de l’institution FFMJC à laquelle la MJC de Valentigney est affiliée depuis sa création en 1979.

Ces principes essentiels sont :

  • La promotion de la vie associative comme espace de prise de responsabilités, de solidarités, d’innovations, d’engagements individuels et collectifs. L’organisation associative de la MJC n’est pas seulement un support juridique et technique permettant de réaliser le projet, elle constitue un dispositif pédagogique favorisant le lien social, la formation des individus, la prise de responsabilités, la citoyenneté et au bout du compte, la démocratie.

  • La laïcité ouverte active, qui fait de la confrontation d’idées, y compris opposées, une source d’enrichissement mutuel, de développement de la personnalité et de formation citoyenne. Le refus de toutes les formes de rejet ou d’exclusion et surtout de leurs formes organisées, xénophobes, sectaires, intégristes et d’embrigadement, guident l’action de la MJC. Ainsi la MJC est-elle « ouverte à tous », « respectueuse des convictions personnelles », mais « elle s’interdit toute attache avec un parti ou une confession » (articles 4 et 5 des statuts).

  • La cogestion et la coopération, dans leurs multiples dimensions (co-élaboration, co-décision, co-réalisation et co-évaluation du projet global, des orientations, des objectifs et des actions) doivent associer en permanence les parties prenantes : les adhérents et usagers dans leur diversité, les bénévoles et les professionnels, les représentants des pouvoirs publics, les forces vives et organisées de la société (articles 7 et 12 des statuts). La MJC est un élément de la démocratie locale, favorisant l’expression et la prise d’initiative des citoyens ou participant à la co-élaboration de politiques locales.


 


 

 

Maison des Jeunes et de la Culture de valentigney | mjcval@gmail.com