ACCUEIL
La presse en parle !
Soutenez la MJC
Actus INFOLETTRE
PLAQUETTE
La MJC, ...un projet
L'Association
Activités adultes
Activités Enfants
Projets culturels
Duchampàl'assiette
Incroyab'Comestibles
Lis avec Moi
ReseauEchangeSavoirs
Rép'Art Café
lien vers le Forum
Infos Pratiques
Contacts

  

NON AU DÉPEÇAGE DE LA MJC !

Trois mois après l'annonce par la Ville de Valentigney de la disparition programmée de la MJC au plus tard à la fin de l'année 2017, nous sommes plus que jamais déterminés à tout faire pour sauver NOTRE MJC.

Malgré les nombreuses incohérences des discours tenus à différentes reprises par les élus municipaux qui pourraient laisser croire que nous ne sommes pas menacés, c'est bien LE PROJET ASSOCIATIF de la MJC qui risque de disparaître, celui qui s'est construit à partir du modèle et des valeurs de la Fédération des Maisons de Jeunes et de la Culture, et qui a évolué à Valentigney depuis 40 ans en fonction des partenariats et des orientations politiques locales, des engagements de bénévoles au coté des salariés.

Comme l'ont affirmé de nombreux adhérents réunis le 4 mars dernier, la poursuite des activités de la MJC, des ateliers, des clubs, mais aussi des projets, ne peut s'envisager de manière pérenne sans l’existence d'un projet associatif indépendant.

Le projet de la Ville de maintenir une « offre d'activité à la population » à travers un dépeçage que constituerait le transfert de certaines activités à d'autres structures comme les Francas ou le Centre social, conduirait inévitablement à la disparition à plus ou moins long terme de la plupart d'entre elles.

C'est donc bien le projet global de la MJC qu'il faut défendre, y compris pour défendre l'ensemble des emplois que nous gérons.

Je vous invite à poursuivre avec nous cette réflexion lors du Café citoyen du mardi 11 avril, à partir d'un retour sur les liens entre l'histoire commune des MJC et de l'Éducation populaire.

Par ailleurs, le Bureau de la MJC rencontrera les adhérents qui le souhaitent le vendredi 7 avril à 18 h à la MJC.

Éric VANNIER, Président.

Maison des Jeunes et de la Culture de valentigney | mjcval@gmail.com